La Communauté de communes des Versants d’Aime s’est engagée dans un programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie. Elle participe, aux côtés de 10 autres partenaires, à la stratégie PITER+ GRAIES Clima Lab, visant à mettre en œuvre des initiatives transfrontalières de transitions face au changement climatique.

ALCOTRA c’est quoi ?
ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière est un des programmes de coopération transfrontalière européen. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
Les objectifs du programme sont de répondre aux défis environnementaux, redynamiser les systèmes économiques et sociaux transfrontaliers et dépasser les principaux obstacles transfrontaliers, grâce à une coopération locale, intégrée et inclusive.
ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), instrument de mise en œuvre de la Politique de Cohésion de l’Union européenne destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional.
Les projets
DECID
Le projet DECID a pour objectif d’accompagner les collectivités à prendre des décisions, qui leur permettent de s’adapter au changement climatique avec des actions de sensibilisation et de développement de compétences.
+ INFOS : DECID, Décider, Choisir et Agir | Alcotra 2021 – 2027
INCIT
Sensibiliser la communauté locale et encourager une attitude proactive face au changement climatique, avec des activités éducatives et créatives. INCIT est l’un des projets PITER+ GRAIES ClimaLab dont l’objectif global est de rendre la zone de coopération résiliente au changement climatique par la sensibilisation.
+ INFOS : INCIT – Inciter la citoyenneté | Alcotra 2021 – 2027
