Trio d’été est une exposition inédite et originale. Elle rassemble des mondes artistiques différents et complémentaires. Trio de parcours vécus, trio de matières, trio de méthodes…
A travers des réalisations d’une grande qualité, Trio d’été vous surprendra par sa force de vie et son désir d’humanité.

André Vandemaele (1939-2018).
Après des études de graphisme aux Beaux-Arts de Bruxelles, André devient illustrateur aux Editions Marabout. Puis, amoureux de nature, il devient bûcheron dans les Ardennes et bâtisseur de chalets en bois ! Grâce à sa passion pour l’alpinisme (à très haut niveau) il rencontre sa femme Colette. En famille, ils s’installent au Canada mais de retour en Belgique, André poursuit sa carrière dans la rénovation et la construction de maisons. Après un passage à Annecy, le couple s’installe à la Côte d’Aime.
Toute sa vie, André Vandemaele a créé : maisons, mobilier, aquarelles et sculptures (bois et pierre). Humble et pudique, il n’a jamais voulu exposer de son vivant. Pour lui rendre hommage, ses enfants présentent aujourd’hui une sélection qui révèle ses nombreux savoir-faire.
Mehiwm
(Elise Grange) originaire de Maurienne, est une jeune artiste peintre autodidacte. Elle a trouvé, à travers l’art, la voie de la résilience. Autrefois victime de harcèlement scolaire, Elise est désormais convaincue que l’expression artistique l’a sauvée d’un quotidien chaotique. Résolument ouverte au monde, elle propose une peinture lumineuse et vibrante, faite tantôt de couleurs vives pour transmettre son message positif, tantôt monochrome pour illustrer un paradis perdu intérieur.
Son univers figuratif met en scène personnages, animaux et plantes entremêlés, le tout dans un style qui rappelle l’art nouveau et ses inspirations japonisantes. Mehiwm réalise elle-même ses couleurs à partir d’ingrédients minéraux.
David Valencourt
Travaille et habite à Bozel. Passionné par le travail du bois, il réalise des sculptures monoxyles de grandes tailles. Il s’est peu à peu spécialisé dans des objets originaux qui, depuis, sont devenus sa marque de fabrication aisément reconnaissable : sphères de toutes les dimensions dont la surface est garnie d’écailles, de clous métalliques, de chevilles de bois ou de motifs divers ; totems aux allures tolkiennes, champignons fantastiques, bustes féminins aux formes généreuses…
Chaque sculpture est soignée et maîtrisée ; chaque pièce a été choisie comme prédestinée, car entre les mains de David, chaque branche ou souche de bois semble prendre une seconde vie.
- Vernissage ouvert au public le vendredi 4 juillet 2025 à partir de 18h30.
- Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 14h à 18h.
- Permanences des artistes les vendredis 11, 18 et 25 juillet et les 8 et 22 août.
- Permanences des artistes les samedis 5, 12 et 26 juillet et les 2 et 23 août.
- Atelier de fabrication de pigments de peinture. Gratuit. (+15 ans) à la Maison des Arts le 5 juillet et le 2 août de 14h à 16h. Sur inscription.
- Téléchargez le dépliant
- Exposition fermée les dimanches et jours fériés.
Maison des Arts
Immeuble le Poëncet – 7 rue de la Cachouriaz – 73210 Aime-La-Plagne
Tel : 04 79 55 31 85 / 06 25 70 74 75 – assistant-culturel@versantsdaime.fr