Depuis près de 2 ans, la Communauté de communes des Versants d’Aime s’est engagée financièrement dans le dispositif BlaBlaCar Daily afin de développer le covoiturage sur à l’échelle de la Tarentaise.
L’engagement des Versants d’Aime permet aux conducteurs d’être rémunérés lors de leurs trajets et aux passagers de voyager gratuitement.
Après un an et demi de fonctionnement, les résultats sont très encourageants pour assurer la pérennité du dispositif.
En Savoie, 2,5 M de kilomètres ont été effectués en 1 an et demi !
EN TARENTAISE : Un territoire au cœur du projet de covoiturage
En s’engageant dans le projet de covoiturage savoyard, les collectivités de Tarentaise ont souhaité offrir aux habitants une alternative à la voiture individuelle en zone montagneuse.
Avec plus de 400 000 kilomètres économisés depuis le lancement, le succès du dispositif est marqué, en particulier autour des communes de Moutiers et Bourg-Saint-Maurice, où il complète efficacement l’offre TER.
Ce changement de pratique a permis d’économiser 80 tonnes de CO2 et 25 000 litres d’essence, tout en octroyant 40 000 € de subventions aux usagers volontaires. Face à cet engouement, les collectivités de Tarentaise prolongeront l’expérimentation pour l’année scolaire 2024-2025, maintenant l’accessibilité pour tous.