La Communauté de Communes des Versants d'Aime s'efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre. Si vous éprouvez des difficultés à naviguer ou à faire marcher une fonctionnalité, contactez-nous.

Accéder au contenu principal

CONSIGNES DE TRI Peut mieux faire

Lorsque nous jetons nos emballages dans les conteneurs de recyclage (de couleur jaune), nous sommes bien loin d’imaginer tout ce qui se passe ensuite !

Transportés jusqu’à Chambéry, vers le centre de tri de Savoie déchets, ils sont séparés et triés selon la matière qui les compose, avant d’être envoyés vers une filière industrielle de recyclage. Actuellement en Savoie, il existe sept filières de recyclage. L’ensemble des cartons, papiers, verres, plastiques et métaux ont ainsi un devenir différent les uns des autres.

Ce centre de tri embauche 87 personnes réparties en 3 équipes qui travaillent en 3 x 8 heures. Tous ces employés s’activent quotidiennement pour traiter le flux incessant de nos déchets ménagers. Parfois, quelle n’est pas leur surprise quand ils aperçoivent sur le tapis roulant des « intrus » dont ils se passeraient bien !

Jugez plutôt : sacs poubelles fermés, chaussures de ski, munitions (balles, cartouches de chasse), seringues, artifices (feux de Bengale), cadavres d’animaux (chats, agneaux, poulets, gibier…). Nous arrêtons là pour ménager les âmes sensibles !

Chaque mois Emmanuelle Charlot, animatrice environnement des Versants d’Aime, se rend à Chambéry dans le centre de tri de Savoie déchets pour contrôler la qualité de ce qui est collecté dans notre secteur. Elle prélève et étudie un échantillon des déchets pris au hasard. Pour cela, elle dispose l’ensemble sur une grande paillasse de laboratoire, effectue un tri et pèse les différentes matières. Notre territoire, comme les autres, est ainsi étudié par le biais de nos déchets ménagers.

Hélas, au total, ce sont environ 30% de rebus qui doivent être aiguillés vers l’incinérateur. Cette proportion bien trop grande génère une perte de temps et d’énergie pour le centre de tri. Il nous reste donc encore beaucoup d’efforts à faire pour réduire cette proportion importante de rebus, en premier lieu il faut préciser que les emballages ne doivent pas être mis en sac poubelle mais jetés en vrac directement dans les conteneurs jaunes.

Les nouvelles consignes de tri sont affichées directement sur les moloks et sont également disponibles sur www.versantsdaime.fr

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Communauté de communes des Versants d’Aime : Service environnement
Tél. 04 79 55 31 82 – tri-reduction@versantsdaime.fr


Thématiques : Communiqués de presseEnvironnement