Du 6 janvier au 26 mars 2026
La Maison des arts des Versants d’Aime lance l’année 2026 en beauté avec l’exposition « Entre Neige et Lumière », dédiée aux aquarelles de paysages montagnards de Patrice Jorioz.

Une double exposition
« Entre Neige et Lumière » est une exposition présentée simultanément sur deux sites : La Maison des Arts à Aime et la salle Alto à Montalbert, jusqu’au 26 mars. L’occasion de parcourir le territoire pour découvrir l’univers enneigé de l’artiste.
Un artiste passionné
Autodidacte et amoureux de l’aquarelle depuis plus de trente ans, Patrice Jorioz partage son temps entre expositions et transmission de son art.
Son univers artistique s’exprime à travers une grande diversité de sujets : scènes de vie, portraits, paysages urbains ou marins, animaux… mais il affectionne particulièrement les paysages de haute montagne.
Ses créations, souvent inspirées de photos, dégagent des atmosphères lumineuses et font émerger des émotions profondes.
Venez rencontrer et échanger avec Patrice JORIOZ :
• les samedis 31 janvier, 21 février et 21 mars, lors de ses permanences à la Maison des arts des Versants d’Aime.
• le mercredi 11 février à 16h30 à Montalbert, lors d’une démonstration d’aquarelle en direct.
• lors de ses cours mensuels d’aquarelle, pour apprendre ou se perfectionner.
EXPOSITION ouverte du 6 janvier au 26 mars 2026.
– Du lundi au jeudi de 14h à 18h à la Maison des arts. Visites pour groupes sur rendez-vous.
– Le mardi et mercredi de 15h à 18h à la salle Alto à Montalbert.
En marge de l’exposition, la Maison des arts vous propose deux temps forts pour prolonger la réflexion autour de la montagne et de la nature :
TABLE RONDE « Comment expliquer la sécurité sur la neige aux ados ? » animée par Stéphane Bornet, Directeur de l’ANENA (Association nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), en présence de professionnels de la jeunesse et du sport.
Le mardi 3 février à 18h à la Maison des Arts.
CAFE-PHILO « La Nature et moi » animé par Jean-Pierre Quignaux.
Dans notre région, nous sommes nombreux à pratiquer une activité de pleine-nature. Certains skient, d’autres randonnent, escaladent, ramassent des champignons ou photographient… D’autres y exercent un métier : bergers, forestiers, viticulteurs, apiculteurs, guides et accompagnateurs… Beaucoup contemplent, sont inspirés, attirés ou impressionnés. Alors venez nous raconter vos expériences, vos sensations, vos pensées et surtout votre lien intime à la Nature autour d’une boisson chaude.
Le vendredi 27 février à 18h à la Maison des Arts.



