La Communauté de communes soutient France Alzheimer Savoie

La Communauté de Communes des Versants d’Aime et France Alzheimer Savoie ont signé ce mardi 2 décembre 2025, la Charte des Villes aidantes Alzheimer. 

Cette signature marque une étape clé dans la mobilisation territoriale en faveur des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés, ainsi que de leurs proches aidants.

C’est la concrétisation de nombreux échanges et cette charte vient renforcer les dispositifs de soutien des familles concernées.

Un engagement structuré autour de trois axes majeurs

  • la sensibilisation du grand public et des acteurs locaux aux enjeux des maladies neurodégénératives.
  • l’inclusivité, pour garantir l’accès de tous à des dispositifs adaptés. 
  • l’information et l’orientation des personnes malades et de leurs proches aidants.

Des actions concrètes sur le territoire 

La Communauté de Communes des Versants d’Aime et France Alzheimer Savoie ont déjà mis en place plusieurs initiatives.

  • La Halte Relais d’Aime, ouverte en 2024, dans les locaux de la Médiathèque, elle accueille chaque mois des personnes malades et leurs aidants. Pendant que les personnes malades participent à des activités adaptées (jeux, musique, peinture ou dessin…) avec des bénévoles formés, les aidants se retrouvent pour échanger et retrouver ensemble l’énergie nécessaire pour accompagner leur proche grâce au soutien d’un psychologue.
  • L’accueil de jour : proposé depuis plusieurs années les mardis et jeudis, à Landry, il déménagera au 1er trimestre 2026 à Bonconseil (La Plagne Tarentaise), dans des locaux actuellement en cours d’aménagement. Ces travaux sont financés conjointement par les Communautés de communes des Versants d’Aime et de Haute Tarentaise.

France Alzheimer Savoie recherche des bénévoles pour renforcer son équipe et poursuivre le développement de ces dispositifs essentiels.

https://www.francealzheimer.org/savoie

Thématiques : AssociationsSantéSeniors