La Communauté de Communes des Versants d'Aime s'efforce de rendre son site accessible au plus grand nombre. Si vous éprouvez des difficultés à naviguer ou à faire marcher une fonctionnalité, contactez-nous.

Accéder au contenu principal

NUIT DES CHERCHEURS Vendredi 22 septembre

La nuit européenne des chercheurs s’invite à Bourg Saint Maurice – Les Arcs !
Avec La Nuit Européenne des Chercheurs, Bourg Saint Maurice – Les Arcs offre l’opportunité à toutes et tous de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la recherche dans un cadre informel et convivial, loin des laboratoires académiques.

UNE INVITATION À LA RENCONTRE ENTRE CITOYENS ET CHERCHEURS

Bourg Saint Maurice – Les Arcs organise sa première Nuit Européenne des Chercheurs vendredi 22 septembre à partir de 18h, à la Friche Artistique et Solidaire (Quartier des Alpins), avec l’objectif de faire découvrir et de rendre accessible la recherche à un large public.

Le thème central de cette soirée est « Déconstruire les mythes de la montagne » avec 3 conférences au programme :

De 18h à 19h : « La montagne au XXIème siècle face à ses mythes »
Le tourisme et les activités sportives en montagne sont basés sur des récits fondateurs qui ont évolué au fil du temps. Ces mythes ont créé des confusions qui peuvent fausser la perception des enjeux actuels des territoires montagnards.
Par Christophe Gauchon, professeur de géographie à l’USMB / Laboratoire EDYTEM

De 19h à 20h : « Air pur des montagnes : mythe ou réalité ? » :
L’ozone, le dioxyde d’azote, les particules fines altèrent l’air que nous respirons. Les sources de la pollution atmosphérique sont multiples, associant les rejets liés aux activités humaines aux processus naturels d’émission. Existe-t-il une spécificité des environnements de montagne ?
Jean-Luc Besombes, professeur de chimie environnementale et analytique à l’USMB / Laboratoire EDYTEM

De 20h à 21h : « Changement climatique dans les Alpes : quels impacts sur les glaciers, la neige et sur la ressource en eau ? »
Le changement climatique affecte particulièrement les régions de montagne, comme les Alpes françaises où l’on observe une diminution de la surface enneigée et le recul des glaciers. À quels changements peut-on s’attendre d’ici 2100 ?
Par Anthony Lemoine, chercheur postdoctoral en hydroclimatologie / INRAE Grenoble, Jordi Bolibar, chercheur postdoctoral en glaciologie au Delft University of Technology (Pays-Bas) et Carlo Carmagnola, chercheur Météo-France / Centre d’Études de la Neige et Dianeige

Cet événement est organisé par le Campus Alpin de Bourg Saint Maurice – Les Arcs en collabotation avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et avec le soutien financier de l’alliance d’universités européennes UNITA, dont l’USMB est membre depuis 2020. L’entrée aux conférences est gratuite et la soirée sera poursuivie par un buffet partagé.

Téléchargez le programme


Thématiques : AnimationsEnvironnement